Cheikh Aboubacar Hassoumi de Kiota/Niger

0
780

Né en 1914 à Kiota (Niger), Alhadj – Cheik Aboubacar Hassoumi est un érudit de l’Islam, khalife de Cheikh AL-islam , Cheikh Ibrahim Niasse de Kaolack (Sénégal),le guide spirituel de la confrérie Tidjaniya en Afrique noire.
Homme très pieux, généreux, il n’a de cesse oeuvré pour le rayonnement de l’Islam et de la culture islamique dans la sous région. Pour preuve, il a effectué, par deux (2)fois, le hadj à pieds dont la première qui a duré 30 mois à l’âge de 17 ans.

Depuis 1954, il organise et dirige la fête de Maouloud (anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (SAW) dans le village de Kiota qui accueille des milliers et des milliers de fidèles. Travailleur infatigable, il a fait de l’Islam et de l’agriculture sa vocation.

En fervent défenseur de l’éducation, il a toujours prêché pour la formation des jeunes et des femmes, d’où son appui constant aux œuvres de Saïda Oumoulkhairy : c’est lui qui a entièrement financé la première classe en dur du complexe scolaire Cheikh Al Islam ; c’est encore lui qui a fait donation du terrain sur lequel est actuellement érigé ledit établissement, alors même qu’il est le fondateur de l’Institut Cheikh dans la même localité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici