Sagesse de Baye Niass: “Toute la bénédiction de la vie de l’Homme je dis qu’elle réside dans la phase de sa jeunesse.”

0
776

Cheikh Ibrahima Niass, (suite extrait ziar dugub 1973) toujours sur ses conseils aux jeunes.

Une époque, pire soit elle (il parle de la crise des valeurs) doit y exister une communauté qui ne doit pas en faire partie.
Vous qui ne devez pas en faire partie, n’en faites pas partie.

La jeunesse est la meilleure phase de la vie de l’être humain. Toute la bénédiction de la vie de l’Homme je dis qu’elle réside dans la phase de sa jeunesse.
Tout vieux sage que tu vois, sa sagesse est consécutive aux efforts qu’il déployait pendant sa jeunesse.
Le Prophète a dit (paix et salut sur lui) : Trois personnes, le vieux, le malade et le voyageur, (celui qui se trouve dans l’une de ces cas de figures), Dieu va envoyer Son ange pour qu’il lui inscrive les bonnes actions qu’il pratiquait chez lui pendant qu’il était jeune.
Si en tant que jeune, tu pratiques de bonnes actions, quand tu deviendras vieux à tel point que tu ne peux plus faire quoi que ce soit, Dieu va t’inscrire les meilleures actions que tu pratiquais pendant ta jeunesse.
Bon! Je dis : un jeune qui est paresseux et qui reste dans l’oisiveté jusqu’à la vieillesse, il ne pourra plus rien faire même s’il manifestait une volonté de pratiquer quelque chose, donc quand est-ce que qu’il pourra avoir quelque chose ; Celui-là est tout simplement en perte.
Faites ce que vous avez à faire pendant que vous êtes encore jeunes, ainsi lorsque vous serez vieux vos bonnes actions vont vous retrouver là-bas.

Le fils, c’est son père qui est son émule. Mais le sens de l’émulation, là où on doit le comprendre et la façon dont les jeunes le comprennent n’est pas identique. Tu dois essayer de trouver le chemin que ton père avait emprunté, et tu suis ce même chemin jusqu’à ce que les mêmes épines qui l’avaient blessé te blessent, et quand tu accèdes à la vieillesse, Dieu va te placer dans la quiétude et tu deviendras finalement ton père.
Mais dire que:” untel est mon père, c’est mon émule, je suis un roi, je fais ce que je veux”,
Non non! Ce n’est pas comme cela, celui-là s’est trompé et il a perdu aussi.
Qu’Allah nous préserve de la perte.
Qu’Allah nous redresse sur le droit chemin.
Cette assemblée ici présente, que l’enfer n’exerce rien sur elle.

Tous ceux qui sont ici présents, ils veulent la bénédiction, qu’Allah les bénisse.
Qu’Allah fasse que vous retourniez vous tous avec la bénédiction d’Allah.
La bénédiction d’Allah dans cette époque-ci, elle est tellement rare et difficile à obtenir !
Celui qui voit les manifestations de contraintes et d’épreuves que Dieu se révèle à Ses créatures, si tu es une personne douée d’intelligence, alors tu vas demeurer dans un total éblouissement.
Donc pendant ce temps, celui qui s’efforce à faire de bonnes actions jusqu’à obtenir l’agrément d’Allah et puis il ne fait pas partie de ceux qui ont suscité cette colère divine qui a engendré ces manifestations de contraintes et d’épreuves alors il doit rendre grâce à Allah vivement.
(…) La plupart des jeunes de nos jours, celui qui se trouve dans la phase de l’adolescence, va faire ce que bon lui semble. Il a tendance à refuser tout ce que l’on lui conseille de faire, il va même croire qu’il ne doit pas avoir de tuteur.
Et ceci, c’est le Blanc qui était venu chez nous qui l’a propagé ici et c’est uniquement dans le but de vous faire passez à côté. Mais vous savez pertinemment que ce n’est pas la vérité.
Retournez à vos us et coutumes!

Le fils, qu’il suive son Seigneur et ses parents s’il veut réussir sa vie, de ce fait, partout où il ira, Dieu va le venir en aide.
La plupart d’entre vous ont pris le wird de Cheikh Ahmad Tidjane (que Dieu l’agrée), cela est aussi un très grand espoir, cependant veillez strictement à son exécution…

Cheikh Ibrahima Niass

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici