Sagesse de Baye Niass: “évitez de beaucoup rire car ça dévitalise le cœur.”

0
555

Le rire fait endurcir le cœur.Et le cœur endurci t’incite à ne pas prendre au sérieux l’adoration d’Allah. S’il (le cœur endurci) entend un prêche, ça ne produira aucun effet et il ne sentira aucune gêne à transgresser les recommandations d’Allah.
Le Prophète psl a dit que rire beaucoup engendre cela.
De nos jours, on voit des gens qui ne font rien dans leur vie, sinon organiser des événements dans lesquels les gens s’y rassemblent pour se divertir, pour rire et ceci les exposent à oublier leur Seigneur.
Et celui qui est plus enclin à cela, son cœur va s’endurcir davantage et il ne se souviendra plus de son Seigneur, il n’aura plus la crainte d’Allah et par conséquent il n’aura plus dans l’esprit l’envie d’adorer Allah.
Et on dirait que regarder ces divertissements, c’est la pratique quotidienne des gens.
Certes, on ne peut pas le classer parmi les grands péchés. En effet, les saints fuyaient la distraction parce que provoquant le rire, et ceci tend à dévitaliser le cœur.
Maintenant, assister à une manifestation ludique, aller au cinéma, tout ce qui est organisé pour divertir les gens, dans le but d’oublier leur Seigneur, pour qu’ils n’éprouvent aucune crainte envers leur Seigneur, ceci est leur principale activité et tout le monde leur y suit.
On a vu aussi son impact, celui qui s’y rend fréquemment, qui passe toute la nuit à rire, les lois divines dont il aura peur de violer seront minimes.
C’est pourquoi le Prophète psl a dit: évitez de beaucoup rire car ça dévitalise le cœur.
Il a dit aussi dans un autre hadith, si vous saviez ce que je sais, vous aller rire très peu et pleurer beaucoup.
Le Coran aussi a dit: « Quoi? Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran)?
Absorbés [que vous êtes] par votre distraction.
Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le?
Versets 59 à 62. Sourate An najm (l’ etoile)
Cheikh Ibrahima Niass. (Extrait ziar 1963).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici