MAWLID 2020 : DISCOURS DU KHALIFE GÉNÉRAL DE LA FAYDATIDIANIYA CHEIKH MOUHAMMADOUL MAHI CHEIKH IBRAHIMA NIASS

0
94

AU NOM DE DIEU, LE TOUT MISÉRICORDIEUX, LE TRÈS MISÉRICORDIEUX !
ALLAH (TWT) a dit dans Son Noble Coran : Certes il y a dans le Messager d’Allah un excellent modèle pour vous, pour celui qui veut parvenir à Allah et au Jour dernier et qui invoque beaucoup Allah. (Sourate AL AHZAB, Les coalisés verset 21)

Que la Grâce d’ALLAH ainsi que Son Salut soient sur celui qui fut envoyé en guise de miséricorde à toute la création, Mouhammad (PSL), fils d’Abdallah, le prototype du serviteur du Seigneur, sur sa famille, ses compagnons ainsi que sur ceux qui leur ont emboîté le pas et suivi leur sainte tradition jusqu’au jour du jugement dernier.

Ceci étant dit : Chers frères en la foi où que vous puissiez résider, hôtes du Messager d’ALLAH provenant de divers horizons et contrées, représentants des familles religieuses et distinguées autorités gouvernementales nationales ou locales, Excellences Messieurs les ambassadeurs des pays arabes et islamiques, responsables des partis politiques et des organisations islamiques, infatigables relais de la presse nationale et internationale, honorables Cheikhs et Moukhadames, chers bienaimés,

Que la paix d’ALLAH ainsi que sa miséricorde empreinte de grâce soient sur vous tous !
C’est un grand honneur pour nous de vous souhaiter la bienvenue dans la Médine de Cheikh Ibrahima Niass qui vous est si familière et qui ne se lasse de vous accueillir. Cette cité, est héritière de la Médine choisie du prophète (PSL) au point qu’elle en devint une citadelle de sécurité et de guidée. Nous y sommes réunis pour commémorer la naissance de la meilleure des créatures, le prophète Mouhammad (PSL), fils d’Abdallah, que les divines bénédictions ainsi que la Paix d’Allah soient sur lui.

Nous vous y accueillons chaleureusement, parmi les vôtres. Nous ne saurions exprimer la profondeur de notre gratitude et les nobles sentiments de fraternité islamique que votre séjour ravivent au tréfonds de notre être.

Chers frères en ALLAH venus de divers pays du globe : de la Mauritanie, du Nigeria, du Ghana, du Niger, de la Gambie, de la Guinée-Conakry, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Tchad, du Soudan, de l’Afrique du Sud, du Togo, du Liberia, des États-Unis d’Amérique, de France d’Italie, de Grande-Bretagne et de maints autres pays du monde pour raffermir les liens qui nous unissent, conformément à la recommandation par laquelle Allah, loué soit-Il, prescrit l’unité de la grande communauté musulmane.

Face à cette noble attitude cimentant la fraternité en Allah (TWT) et renforçant la fibre de l’amour du Prophète, nous n’avons de réponse plus adéquate que la gratitude et la louange. Ainsi, nous vous accueillons dans la tribune bénie (de Cheikh Ibrahima Niass). Vous faites partie intégrante de notre personne, un seul corps pour une seule communauté qui transcende toute notion de frontières géographiques et dont la trajectoire défie les courants destructeurs.
Votre présence en notre sein dans le cadre béni des festivités du Mawlid annuel est un levier fort à même d’huiler les relations de la Oumma islamique et, en contrepartie, nos peuples en gagnent force bienfaits et récompenses divines. ALLAH le Tout-Puissant a dit : « O notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne». (Sourate AL Kahf, LA CAVERNE, verset 10)

Le but ultime de cette rencontre est de raffermir les liens séculaires qui ont lié nos aïeuls ainsi que nos pères au messager d’Allah, mais aussi à sa droite religion et, chemin faisant, de raviver la flamme de notre amour pour lui (PSL). Ces derniers ont déployé tous leurs efforts pour propager la foi divine en fondant leur démarche sur les enseignements du Coran et de la sainte tradition du Prophète (PSL). Leur prosélytisme fut couronné de succès et éclaira les coins et recoins du monde, en Afrique, en Europe, en Asie, en Amérique et en Australie.

Cela étant, je salue les efforts du défunt Khalife Cheikh Ahmad Tidjani Cheikh Ibrahima Niass (Qu’ALLAH l’ait en sa miséricorde), le détenteur de l’insigne station en sa foi, en ses nobles caractères. Nous l’avons connu patient devant les éprouvantes tâches, sincère dans ses relations avec les êtres humains, fidèle aux pactes scellés, fervent dans l’adoration de son Seigneur et croyant en Son message. Qu’Allah le compte parmi les résidents de son étendue Prairie Céleste.

Chers hôtes du Messager d’ALLAH, nous sommes confrontés cette année avec la pandémie du Corona virus qui s’est répandue dans le monde, installant la peur et la crainte dans le cœur des gens. Je vous recommande comme à moi-même de respecter les prescriptions de nos gouvernants. Car elles proviennent de ceux que (le Tout-Puissant a dotés de l’autorité). Comme Il l’édicte dans le verset qui suit : Nous sommes réunis malgré les handicaps, croyant fermement que c’est ALLAH qui décide souverainement du sort de ses serviteurs, et qu’en tant que communauté de croyants, nous ne perdrons jamais l’espoir de la descente des bienfaits divins (TWT) sur nous.

Telle est la conduite que requiert notre condition de serviteur, le secret de notre existence étant notre proximité avec ALLAH-TWT- en tant qu’humbles serviteurs, suppliant Son agrément avec avidité, tout en aspirant à Son incommensurable Miséricorde.

Chers frères et sœurs,
Nous vivons dans une époque où les contradictions et les concepts étranges comme le terrorisme, l’extrémisme et d’autres expressions sont en train d’installer la peur et la crainte dans la société humaine, le meurtre et l’exclusion. Tout cela au nom de Qui ? ALLAH, dit-on !

Que Nenni ! ALLAH n’a jamais commandé pareille barbarie. Bien au contraire le Seigneur, TOUT-Puissant a édicté :
<< quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes.>> ( Sourate Al Ma’ida, La Table servie, verset 32)
Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. (Sourate Les Femmes, verset 59)

Cet étrange glissement sémantique a pour fondement une fausse approche de l’existence humaine (telle que voulue par le Créateur) : Contredisez-vous, divergez en tous points, entretuez- vous pour satisfaire votre égo et vos pulsions et ne faisant montre que d’entêtements.
Nous espérons que les savants et les dirigeants de la Oumma Islamique feront de leur mieux pour apaiser cette tension qui, au vrai, n’honore pas l’Humain et ne lui prête guère main forte dans la réalisation de ses objectifs dont la Paix du monde, la tranquillité, la clémence, vertus d’une société humaine de qualité où règnent l’amour et l’entraide.
ALLAH a dit dans le Saint Coran : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. >> (Sourate AL MA’IDA, La Table servie, verset 2)

La Hadra a des projets phares. J’aimerais que nous les réalisions ensemble. Il s’agit:
– du maintien des acquis et la consolidation du secteur éducatif
de la Hadra;
– de l’extension de la grande mosquée de Médina Baye;
– de l’extension et la réfection de l’institut islamique EL Hadji
Abdoulaye Niass;
– de l’achèvement de la construction de la bibliothèque Cheikhal
Islam Al Hadji Ibrahima Niass;
– de la mise en exécution du projet tendant à la construction de
l’Université AL Hadji Abdoulaye Niass.
Je profite de cette occasion pour renouveler ma gratitude, ma
considération à Son Excellence Le Président de la République, 6
Monsieur Macky Sall, à tous les Khalifes Généraux et Imams ainsi qu’à tous ceux qui ont, de loin ou de près, contribué à la réussite de la célébration de la naissance du noble Prophète. Mention spéciale à:
– Honorable Cheikh Mouhammadoul Amine Cheikh Ibrahima NIASS;
– Honorable Cheikh Al Imam Cheikh Tidjani aliou CISSÉ;
– Honorable Cheikh Mahi Aliou CISSÉ;
– Honorable Cheikh Mounehamina Cheikh Ibrahima NIASS, Président de la Jamhiyatu Ansaarud-Dîn;
– Cheikh Baye Mamoune NIASS, Président du COMAF.

Ceci étant dit : j’implore le Puissant et très Haut Seigneur de gratifier tous les musulmans, d’Ouest en Est, du meilleur lot des bénédictions provenant de cette sainte nuit, de ses bienfaits et sublimes dons. Nous Le supplions aussi-TOUT-puissant- par Ses magnifiques noms et Ses attributs suprêmes, de protéger le Sénégal ainsi que tous les pays musulmans.
Bonne et heureuse célébration à toute la communauté musulmane !
Que la paix d’ALLAH ainsi que Sa Grâce soient sur vous tous! CHEIKH MOUHMAMMAD MAHI CHEIKH IBRAHIMA NIASS
KHALIFE GENERAL DE LA FAYDA AT-TIDJANIYA AL.
JEUDI 11 RABI’I 1442 – 29 OCTOBRE 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici